Blog Archive

vendredi 27 avril 2012

Théodicée enfantine





Chanson ! Toi que j'appelais mon frère (navré je ne trouve pas de version française, juste avec des images de merde genre Naruto par-dessus la chanson, youpi) :


La mort des premiers-nés :




La chanson des dieux égyptiens :

Référence à deux de mes précédentes BD :





Et sinon : bonus avec la chanson qui tue sa mère "When you Believe" ! (avec de mauvais sous-titres pour les parties en hébreux)




Pour commenter ça, rien de mieux qu'éditer un peu ce commentaire que j'avais répondu sur Google+ à quelqu'un qui me disait se souvenir que "c'était Moïse le gentil" Bien sûr ces propos n'engagent que moi.

Moïse le gentil ? Oui, mais bien malgré lui.
En regardant le film, je voyais un Moïse ballotté entre un Dieu capricieux et des Hébreux ingrats : 
Aaron : "A cause de toi notre charge de travail a augmenté ! Dis-moi Moïse depuis quand te soucies-tu des souffrances des Hébreux ? Depuis que tu as découvert que tu en étais un ?" 
Moise : "Je voulais seulement vous aider, Dieu m'a parlé !" 
Aaron : "depuis quand Dieu se soucie-t-il de nous ?"
(citation de mémoire, c'est quand quelqu'un lui balance de la boue à la tronche et juste avant que Moïse change l'eau du Nil en sang)


En effet, dans l'Exode Moïse tue l'égyptien sur le chantier alors qu'il ne connait pas forcément son ascendance hébraïque. Là dans le film, c'est clairement "je suis le prince d'Egypte, rien à branler des hébreux" jusqu'à ce que Myriam lui chante la berceuse de sa mère - dont il se souvient bien sûr - et qu'il découvre le massacre des nouveaux-nés juifs. Or, ce qui l'indigne c'est qu'on ait tué des enfants. Et que fait Dieu pour convaincre Pharaon ? Il tue son fils, ainsi que tous les aînés du pays. "REGARDE PHARAON COMME C'EST MAL DE TUER DES ENFANTS, TIENS POUR LA PEINE JE TUE TON FILS LOL" Donc il avait pas tant l'air d'un gentil.


Ce film m'avait marqué, d'un point de vue personnel. Je me rendais compte que Dieu tuait des innocents. Et si je peux comprendre ça de la part de pharaon (sa société entière repose sur l'esclavage) je ne peux pas le comprendre du point de vue d'un Dieu censément bon et parfait. Pourquoi ne pas téléporter tous les hébreux hors d'Egypte ? Pourquoi éteindre la muraille de feu et laisser les égyptiens se lancer dans la mer avant de la refermer sur eux ? Dieu a des milliards de moyens d'accomplir ce qu'il veut faire : libérer le peuple d'Israël, qu'il a d'ailleurs étrangement laissé asservir. Puisqu'il choisissait des moyens cruels et meurtriers, je devais en déduire qu'il ne pouvait pas être une source convenable de moralité. Surtout qu'à la fin Pharaon est en vie ! Ramsès survit et se retrouve au bord de la mer rouge à crier "Moïse" ! Quelle est la logique ? Tuer tous les soldats, qui ont exécuté un ordre, mais pas le roi qui l'a donné ? Ca, c'est propre au film. Dans l'Exode,"aucun égyptien n'en réchappe". Du coup Dieu tue des enfants innocents, tue une armée entière, mais pas Pharaon, le seul qu'on pourrait juger coupable !


Donc oui, Moïse est gentil, ou du moins il le devient. Pour Dieu c'est moins sûr. Et s'il l'est, c'est dans une acception du terme "gentil" qui ne correspond pas à l'idée qu'on s'en ferait.

Et je note que l'histoire diffère du récit l'Exode en ceci que

1) Moïse ne menace pas clairement Pharaon de tuer son fils.
2) Le lien fraternel entre Moïse et Pharaon sort de nulle part. Moïse est recueilli par une fille de pharaon, certes, mais rien n'implique qu'il soit élevé avec un prince de sang. Et quand il débarque à 80 ans à la cour, peu de chance de retomber sur un seul pharaon d'écart. Et puis les mecs qui se font des câlins, je veux dire, stop les bestah sistah. C'est pharaon, merde, c'est un dieu vivant, on se tient à 10 mètres de lui et on le regarde pas directement.
3) Pharaon survit. (Déjà dit)
4) Nommer les pharaons Séthi et Ramsès, c'est ridicule. Quelle que soit la datation utilisée. Vous me direz, l'Exode n'a probablement jamais eu lieu ainsi, d'accord, n'empêche que c'est pas une raison pour l'ancrer à une époque fantaisiste.

Oh et ceux qui me disent que blablabla c'est des conneries si le film est pas fidèle à l'Exode, screenshots :



Et pour la caverne de Platon, cette vidéo est un must, j'ai tout copié dessus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.