Blog Archive

lundi 4 juin 2012

Tout le monde s'en fout des philosophes antiques

Mettons vous êtes comme moi, genre intelligent.
Et là, vous êtes devant un connard qui se définit épicurien, juste parce qu'il est gros, con et qu'il cherche un mot marrant pour dire qu'il s'envoie plein de bites/de vagins et qu'il mange du McDonald sans honte.
Et là, on vous dit stoïque parce que vous faîtes la gueule.
Et là, on vous dit Cynique, en général parce que vous aimez pas un film, ou que vous refusez de croire qu'une vidéo va sauver l'Ouganda, ou pire, parce qu'on vous compare au rappeur dont le nom ressemble.

Je trouve ça infâme. Je veux dire, les connards qui se disent épicuriens parce qu'ils aiment le pinard et le gigot, ils savent que justement Epicure était connu pour sa sobriété, et qu'il était quasiment végétalien ? Ou que les épicuriens seraient probablement considérés comme une secte, aujourd'hui ? Que toutes ces histoires de débauches leur ont été imputées par leurs contradicteurs pour les décrédibiliser ?
Est-ce qu'ils savent que le stoïcisme est une école de pensée grecque, certes fondée par Zénon, mais qui survivra jusqu'à Epictète et Marc-Aurèle, à Rome, pour revivre ensuite sous la plume d'auteurs tel que Juste Lipse, dans le néostoicisme du XVIIe et se retrouver sous celle de Descartes ou Spinoza ? Que l'impassibilité des stoïciens n'est pas gratuite mais s'inscrit dans la croyance que l'univers est organisé ? Et que justement c'est ça qui les faisait haïr la doctrine épicurienne pour qui l'univers n'est que le résultat fortuit de la chute des atomes au hasard ?
Est-ce qu'ils savent que le cynisme c'est pas juste être un connard ? Qu'ils ont fortement inspiré les stoïciens justement par leur forte volonté de contrôle de soi et d'éthique des désirs ? (genre Diogène qui enserre les statues des dieux en plein hiver pour s'entraîner à resister au froid) Que Diogène s'inscrivait dans une critique globale de la société Athénienne et qu'il s'appliquait à montrer le non-sens des conventions sociales en se masturbant en public, en mangeant sur le marché, en chiant n'importe où, histoire de montrer que c'était naturel ? Qu'il aurait envoyé chier Alexandre le Grand ? Ah, vous le savez grâce à un post de 9gag ? Vous ne pouvez pas savoir à quel point je vous hais, putain.

Mais aujourd'hui, la stupidité ambiante voudrait que "épicurien" veuille dire "nymphomane/goinfre", que "stoïque" veuille dire "faire la gueule" et "cynique", "être un connard".
Et qu'un gus qui dit juste "vous êtes pas libres lol" soit pris pour un génie. Bravo, philosophie 101.

Mon dieu.
Tout le monde s'en fout des philosophes antiques


2 commentaires:

  1. Sympa, tu écris toujours des trucs cools/utiles/drôles, alors je ne peux que t'encourager à continuer.

    Le texte "vous êtes pas libres" est spécialement con, ou je suis le seul mec qui ne correspond pas à la description ? J'ai rarement lu un texte autant bidon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que CSP est beaucoup plus pertinent quand il analyse l'extrême-gauche ou l'extrême-droite française (là il est très sagace et éloquent et tout et tout) que quand il joue au philosophe de cour de recré.
      C'est un peu méchant de ma part de ne le citer que quand il sort de son rôle privilégié. Je ne retrouve pas les textes de lui que je privilégiais, là tout de suite, mais il dit pas que du caca. Faudra que je répare ça.

      Supprimer

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.