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vendredi 9 novembre 2012

"Copieur !"

Dans Qu'est-ce qu'une chose ? Heidegger évoquait le seul moment où Kant avait perdu son sang-froid et s'était prêté au "travail répugnant de la polémique".
On l'accusait alors de copier Leibniz et de n'avoir rien dit de neuf dans ses oeuvres philosophiques que Leibniz n'avait pas dit avant. Piqué au vif, le penseur de Königsberg répondra qu'on avait déjà accusé Galilée d'avoir piqué son principe de la relativité tel quel à Démocrite, et qu'il n'y aurait aucune invention dans ses postulats.
Kant répliqua : "une fois que Galilée avait mis en évidence ses principes de la relativité, qu'il était facile pour les critiques d'affirmer que tout ce temps, ces principes étaient cachés chez Démocrite. De même qu'il leur est facile de trouver tout ce que j'ai écrit chez Leibniz, maintenant que je l'ai énoncé, il leur suffit de tordre les écrits de Leibniz. Et s'il leur était si facile de les trouver chez Leibniz à ces messieurs, c'est à se demander pourquoi il ne l'ont jamais mis sur le papier avant moi." (je paraphrase de mémoire)
L'originalité est toujours accusée de copier, puisque la vérité doit bien découler d'autres vérités, on proclamera toujours que l'invention n'est rien d'autre que l'exhumation poussièreuse d'une relique.
D'ailleurs saviez vous qu'on parlait de "l'invention" d'une relique, pour décrire sa découverte comme l'invention de la Sainte-Lance à Antioche ? Ou de "l'invention" de l'Amérique par Christophe Colomb ? Peut-être que les mots ont plus d'inertie que nous croyons, peut-être que nous pensons toujours aux inventeurs comme à des explorateurs chanceux qui auraient simplement soulevé le bon caillou.
On s'appuie forcément sur d'anciennes vérités, on doit forcément y puiser, impossible de réécrire la science à chaque génération. Et on sera accusé invariablement de n'avoir dégainé que le papier carbone.
Et maintenant j'apprends qu'Allègre aurait affirmé qu'Einstein aurait copié Poincaré pour fonder sa relativité générale.

Énorme.

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"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.