Blog Archive

jeudi 10 janvier 2013

La Surenchère Super Saiyan

<Ça existe sûrement déjà sur TvTropes sous un autre nom.>



Dans Dragon Ball, la légende court qu’il existerait un guerrier légendaire, le SUPER SAIYAN, qui serait bien plus puissant que les autres et qui pourrait leur later la gueule et en plus il serait blond aux yeux bleus, alors inclinez-vous, tas de paysans.
Bien entendu c’est Son Goku, notre héros, qui devient le Super Saiyan. Malheureusement cet énoncé perd de sa valeur puisque trois épisodes plus tard tous les saiyans sont super-saiyans et quatre saisosn après, même des gosses de 10 ans arrivent à être Super Saiyan niveau 18.
Parce que oui, y’a des NIVEAUX de supersaiyanitude maintenant)
On savait tellement plus quoi inventer qu’on a imaginé des Super-super-saiyans puis des super-super-super-saiyans, puis des super-super-super-super-saiyan, et sérieusement j’espère que c’est fini après, c’est du domaine des fanfictions de pousser la folie plus loin.
J’entends, c’est difficile de conserver un étonnement intact quand on surenchérit avec si peu de subtilité. TROIS FOIS DE SUITE. A grand renforts de «OH MON DIEU MAIS C’EST IMPOSSIBLE !». J’entends au début de la série, vous ne savez pas qu’existent des Super Saiyans, ensuite vous êtes surpris par l’existence de la forme Super-super-saiyan, puis encore surpris par la forme super-super-super-saiyan, sérieusement, vous êtes vraiment con pour encore écarquiller les yeux devant le Super Saiyan 4, ou bien ?
(surtout quand on voit de multiples aliens avoir trois ou quatres formes différentes, e.g. Boo, Freezer. À vrai dire c’est devenu tellement proverbial que ça a créé le meme «This isn’t even my final form»)
Mais ce qui gâche tout ce n’est pas tant la surenchère, qui serait déjà risible, ce qui gâche tout c’est la contradiction qu’il y a à dire :

Episode 1 : OHMONDIEU c’est trop impossible ce que tu fais, c’est incroyable d'être un Super Saiyan !
Episode 23 : OHMONDIEU C’EST ENCORE PLUS TROP IMPOSSIBLE !
Episode 46 : EH REGARDE ! Tu sais le truc que t’étais le seul à savoir faire et donc c’était trop un exploit, ben regarde y’a un gosse de dix ans qui arrive à le faire. Même Krilin fait des kaméhaméhas.
Episode 289 : Tout le monde est Super Saiyan niveau 7, même des gens qui ne sont pas Saiyans. Tout explose sans cesse, et à rien qu’en allant à la boulangerie, les gens se transforment deux ou trois fois. Se lancer des boules de feu géantes à traver les rues est devenu une forme de politesse très répandue. Les gens hurlent tout le temps.
Ca te rend un peu hipster. T'en as tellement gros qu'on t'ait gavé avec à quel point le héros est exceptionnel, que t'as envie qu'il garde son privilège, qu'il ne se dissolve pas dans la médiocrité.

C’est ridicule de présenter quelque chose comme impossible, puis ensuite de le généraliser à tout le monde, ça enlève son côté épique. On peut pas rendre quelque chose légendaire et rare par le discours, puis le donner à tout le monde dans les faits.
(Et dans Dragon Ball, on avait un peu le même souci avec le Kaméhaméha)

Pareil pour ls Surenchère Super Saiyan (SSS) Harry Potter :
Tome 3 : Bon sang Harry, tu arrives à faire un Patronus, c’est incroyable, même des sorciers accomplis ont de la peine à le faire, et toi tu le fais à 13 ans c’est parfaitement inconcevable.
Tome 5 : ALLEZ L’ARMÉE DE DUMBLEDORE ! TOUT LE MONDE FAIT DES PATRONUS, GOGOGO ! Oh, Colin, tu arrives à faire un patronus ? Tu as 14 ans ? Hé bien tu n’as RIEN DE SPÉCIAL HAHAHA !
Certes, l’Armée de Dumbledore ne fait pas de Patronus en conditions réelles, alors qu’Harry les faisait devant un Epouvantard-Détraqueur, ce qui ne fait que soulever de plus amples questions : est-ce que l’épouvantard a les mêmes caractéristiques qu’un vrai Détraqueur ? Il est sensible aux Patronus ? Il peut arracher l’âme de quelqu’un ? C’est complétement con, comment ferait-il pour recréer toutes les capacités d’un Détraqueur uniquement à partir des souvenirs d’Harry ? S’il se change en Lord Voldemort, il aurait toutes ses capacités également ? Bref.
Et ça nous pose une autre question : pourquoi Lupin veut-il mettre à l’épreuve le Patronus malformé d’Harry face à un Epouvantard-Détraqueur, plutôt que de le laisser justement le perfectionner hors du stress ?
(Bonus : Tome 2 : C’est impossible de faire du polynectar. Oh, tiens, Hermione, tu en as fait dans des chiottes.)


Et bien sûr : la SSS dans Naruto, digne successeur de Dragon Ball.

Tome 1 : les Sharingans sont ultra méga rares, les Uchiwa sont quasiment tous morts.
Tome 2 : Kakashi et Sasuke, réunissant 3 des 5 sharingans qu’on savait être à la surface de la terre sont rassemblés au sein de la même unité. Remarquez, c’est logique. Pour encadrer un type qui a des sharingans, ça fait sens de lui filer un prof qui en a.
Tome 36 : Tiens, Tobi a des sharingans.
Tome 120 : Ho, tiens, le kaléidoscope hypnotique du Sharingan.
Tome 345 : Ho, regardez, Madara est de retour, avec des sharingans.
Tome 2029 : Hé, les mecs, Danto a des Sharingans SUR LES BRAS. IL A TELLEMENT DE SHARINGANS QU’IL S’EN EST PLANTÉ SUR LES BRAS, ALLO LES GARS.
Tome 3032 : TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE CRÉER DES MULTITROUS NOIRS D’UNIVERS PARALLÈLES AVEC DES MULTI KALEIDOSCOPES ULTIMES DU SHARINGANS KEEEESKIYAAAA

Bon les sharingans ne sont pas la «technique de la mort» que tout le monde peut atteindre, c’est héréditaire, à moins qu’on s’en transplante. Pour ça on a le Rasengan.


Tome 45 : Hé, les mecs, c’est impossible de le faire, seul Jiraya et le 4ème Hokage savent le faire.
Tome 55 : Bon, Naruto arrive à le faire avec un clone.
Tome 223 : HOLY SHIT Naruto a complété la technique de Rasengan avec du chakra Futon que le Hokage a jamais réussi à finir de sa vie, lalala.
Tome 5660 : Konohamaru, le petit merdeux arrive à faire des Rasengans avec un clone, allez vous faire foutre, j’en ai marre.

Le souci ce n’est pas de répéter tout le temps «c’est impossible, c’est une légende» puis de faire le héros réussir.
Le problème c’est d’ensuite recycler cet exploit en le refilant à ses personnages secondaires inutiles.

1 commentaire:

  1. J'aime bien :-). J'ai bien ri au "Oh Colin tu arrives à faire un Patronus et tu n'as que 14 ans ? TU N'A RIEN DE SPECIAL HAHAHA!"

    RépondreSupprimer

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.