Blog Archive

mardi 8 janvier 2013

Tiens, un pur iconoclaste

Enfin non, c'est pas moi qui l'ait trouvé.
Merci à @IrisKV i.e. Aïcha, partenaire à l'antenne d'Antoine dans Nobody Cares, pour cette conférence de Charlie Kaufman que je ne connaissais pas du tout.
Si on se réfère aux quatre familles d'artistes de Scott McCloud, Kaufman est clairement un iconoclaste. L'émotion ne l'intéresse pas tant que ça, l'histoire non plus, la réalisation non plus, il veut de la pure vérité.
Bien entendu je frémis toujours quand j'écris le terme "iconoclaste" parce qu'il est très mal choisi, mais ma foi c'est la V.F. de Making Comics qui en a décidé ainsi.
Enjoy, c'est vraiment intéressant. En anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.