Blog Archive

lundi 20 janvier 2014

Mumford&Sons, and fathers and holy ghosts

J'aime beaucoup les religions vues de l'extérieur, comme objets d'étude. C'est sans doute pour ça que je les étudie à l'université d'ailleurs.
Du coup j'aimais bien Mumford&Sons et leur invocation emphatique de Dieu, pas seulement dans des expressions stéréotypées du genre "God forbid" ou "God knows".
Et du coup j'ai l'impression que toutes leurs chansons parlent de Jésus (bon dans les faits, 90% des chansons pourraient parler de Jésus) ou de chrétienté en général.

"Serve god love me and mend" (Sigh No More, citation de Shakespeare)
"Oh the shame that sent me off from the God that I once loved
Was the same that sent me into your arms" (Winter Winds)
"I begged you to hear me, there's more than flesh and bones
Let the dead bury the dead, they will come out in droves" (Little Lion Man, "laisse les morts enterrer leurs morts" est dit par Jésus dans plusieurs évangiles)
"Roll away your stone, I'll roll away mine
Together we can see what we will find
Don't leave me alone at this time
For I am afraid of what I will discover inside"  (Roll Away Your Stone, je suis le seul à voir l'ouverture du sepulcre ?)
"Awake my soul
For you were made to meet your maker" (Awake My Soul)
"So come out of your cave walking on your hands
And see the world hanging upside down
You can understand dependence
When you know the maker's land" (The Cave, certes, la métaphore platonicienne fait qu'on parle plus du démiurge que du Dieu chrétien, mais même)
 "There will come a time I will look in your eye
You will pray to the God that you've always denied" (Dust Bowl Dance)
EDIT : "And I was still
I was under your spell
When I was told by Jesus all was well
So all must be well" (J'avais apparemment oublié l'évidence de Below My Feet)
"Tame the ghosts in my head that run wild and wish me dead
Should you shake my ash to the wind
Lord forget all of my sins" (Lover's Eyes)
"Spare my sins for the ark
I was to slow to depart
I'm a cad but I'm not aflawed
I set out to serve the Lord." (Whispers In The Dark)

Et puis y'a cette chanson et... Je sais pas c'est super bizarre, j'entends Jésus qui refuse sa mission sur le mont des Oliviers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?
Est-il utile que tu m'apprennes cela ?
Dans le cas contraire, pourquoi tiendrais-tu à me le dire ?"
- une poétesse victorienne moraliste, à peu près.